soudage laser plastique themis technologies

Découvrez comment THEMIS Technologies fait avancer de multiples entreprises industrielles en concevant et en implantant des solutions de soudage laser sur mesure

Le soudage laser est un procédé de soudage qui utilise un faisceau laser pour joindre des matériaux. Ce faisceau laser concentre une grande quantité d'énergie sur une petite surface, ce qui permet de fondre les matériaux de manière précise et contrôlée. Les sources laser les plus couramment utilisées pour le soudage sont les lasers solides à fibre, les diodes laser et les lasers à durée d'impulsion ultra-courte. Cette technologie est largement utilisée dans différentes industries, notamment l'automobile, l'aérospatiale, l'électronique, l’horlogerie et la fabrication de dispositifs médicaux. Le soudage laser peut aussi être utilisé pour des applications de soudage de haute précision, comme la micro-soudure de composants électroniques et la soudure de pièces très fines.THEMIS Technologies conçoit et intègre votre nouvelle machine dans le respect des normes associés à l’utilisation des lasers.

Augmentez la puissance de votre industrie avec le soudage laser

Intégrer une machine laser sur votre ligne pour le soudage de vos pièces, c’est faire passer votre production à l’étape supérieure. La technologie laser offre une des vitesses d’exécution les plus rapides du monde industriel. En augmentant la rapidité de réalisation, aucun compromis n’est fait sur la qualité ou la précision : le soudage laser fournit une soudure particulièrement esthétique. Sa zone affectée thermiquement est considérablement réduite par rapport aux autres technologies de soudage et ouvre largement la voie de la micro-soudure et de la soudure de composants fragiles. Cet aspect préserve aussi les matériaux en limitant les risques de déformation. Dans un objectif d’optimiser votre ligne de production, le procédé de soudage laser est automatisable avec un bras robotisé.

Contrairement à de nombreuses idées reçues, la technologie laser peut permettre de réaliser des économies. Certes, l’intégration d’une telle machine demande un investissement de départ. Mais, en implantant un poste de soudage laser sur votre ligne, vous réduisez l’achat de consommables, mais aussi les étapes indispensables de préparation, d’usinage et d’ajustage propres aux autres technologies de soudage traditionnelles. Les traitements post-soudage Les traitements post-soudage (nettoyage, polissage, traitement thermique, etc.) sont, elles aussi, limitées. Vous améliorez votre production, sans surcoût supplémentaire sur le long terme.

Le soudage laser pour une soudure solide et durable

Une soudure nette ne suffit pas à la rendre durable. La qualité du soudage laser découle aussi de sa robustesse. La matière est fondue grâce à la chaleur dégagée par le faisceau laser, ce qui permet de fusionner solidement les matériaux. Par la nature même du procédé et la maîtrise de la pénétration du faisceau, la soudure réalisée présente une grande résistance mécanique. Le soudage laser est dit autogène : aucun apport de matière n’est nécessaire pour réaliser la soudure laser. Elle ne l’exclut pas pour autant : dans certains cas, un apport automatique de matière est possible.

Le soudage laser offre une soudure parfaitement étanche, recherchée par de nombreuses industries.

 

Documents à télécharger

Téléchargez notre comparatif sur les solutions de soudure laser et traditionnelle

expert.select_expert.meta('profile_image').alt

Contacter un expert

Contactez notre expert laser pour toute question.

M. Michel DIOCLES

+33 661 445 098
Contact par e-mail
Quels sont les types de lasers utilisés pour le soudage laser ?
Quelles sont les considérations à prendre en compte lors du soudage laser ?
Le soudage laser convient-il à toutes les applications de soudage ?
Quelles sont les limites du soudage laser ?
Quelles sont les autres applications du laser dans le domaine industriel ?
creatis'web