THEMIS Technologies accompagne l’industrie dans la conception de solutions laser sur mesure. Notre objectif : apporter une réponse complète aux besoins des entreprises
Le décapage laser est un processus de nettoyage qui consiste à enlever des revêtements ou des couches de matériau (peinture, graisses, oxydations diverses, etc.) d'une surface à l'aide d'un faisceau laser. Il est souvent utilisé comme alternative aux méthodes traditionnelles de décapage chimique ou mécanique, parce qu’il offre plusieurs avantages. Le décapage laser fonctionne en concentrant un pinceau laser de haute énergie sur la surface à traiter. Le faisceau laser vaporise ou décape le matériau indésirable, qui se détache alors de la surface sous forme de scories ou de gaz. Les paramètres du laser, comme la puissance et la longueur d'onde, sont ajustés en fonction de l’objectif recherché.
Reprenez le contrôle sur vos opérations de nettoyage avec le décapage laser
Comme tous les procédés laser, le décapage offre un contrôle précis sur la zone traitée, en ciblant spécifiquement les revêtements ou les couches indésirables sans endommager le matériau sous-jacent. Les paramètres du laser peuvent être ajustés pour configurer la profondeur d’enlèvement, ce qui est particulièrement utile lorsque seule une couche mince doit être retirée du matériau. Le décapage laser permet aussi de procéder au nettoyage de manière sélective, en ne traitant que les parties souhaitées. Cette technique permet de réaliser des motifs variés, par exemple. Le faisceau laser peut atteindre des zones difficiles d’accès, pour un nettoyage optimal.
Le décapage laser offre ainsi une solution efficace et précise pour restaurer l’apparence d’origine des surfaces.
Le décapage laser, un levier indispensable pour de nombreuses industries
Intégrer la technologie laser dans sa ligne de production ouvre de multiples possibilités et fait passer votre entreprise à l’étape supérieure. Cette progression est réalisable parce que le décapage laser :
- est utilisable sur de nombreux matériaux,
- permet de retirer différents types de revêtements,
- optimise diverses applications dans différents secteurs industriels,
- est automatisable avec une intégration sur un bras robotisé, par exemple.
De cette manière, les métaux, le bois, les plastiques, les céramiques, les composites et les matériaux fragiles comme le verre, peuvent être nettoyés avec la technique du décapage laser. Il est efficace pour enlever des revêtements comme la peinture, la rouille, les revêtements de protection, les adhésifs, les huiles, les oxydes et autres résidus de surface. L’industrie automobile, l’aérospatiale, l’électronique, la restauration d’objets, la conservation du patrimoine, sont les plus grands utilisateurs du décapage laser.
Réduisez votre impact environnemental grâce au décapage laser
Le décapage laser offre une solution de nettoyage efficace tout en réduisant considérablement l'impact sur l'environnement.
Contrairement aux méthodes traditionnelles qui utilisent entre autres des produits chimiques agressifs, le décapage laser n’en a pas besoin. Cette technologie élimine les risques de contamination chimique et réduit la génération de déchets toxiques. Ils sont faciles à stocker et n’ont pas d’impact sur la santé des opérateurs.
En choisissant le décapage laser, vous adoptez une approche durable du nettoyage,
- en minimisant les déchets chimiques, entre autres,
- en réduisant les opérations post-traitement (brossage, lavage),
- et en préservant les propriétés des matériaux.
Le nettoyage laser est une des solutions les plus respectueuses de l’environnement, offrant des résultats de nettoyage exceptionnels.
THEMIS Technologies répond aux besoins de nettoyage dans l’industrie, en mettant au point des machines laser clé en main.
Documents à télécharger
Téléchargez notre comparatif sur les solutions de décapage laser et pyrolyse
Contacter un expert
Contactez notre expert laser pour toute question.
M. François-Eudes LEFEVRE
+33 761 419 057Le décapage laser, est-il sécuritaire ?
Quelles sont les applications du décapage laser ?
Le nettoyage laser, endommage-t-il la surface traitée ?
L’intégration d’une machine de décapage laser, est-elle coûteuse ?
Quelle est la durée du processus de décapage laser ?